De retour !!!

Après une semaine de chantiers de pré-construction de la cabane, et après le montage de cette cabane et la participation à l’animation du lieu collectif de la Chat-teigne du 14 au 24 février, nous sommes (presque) tous revenus de la ZAD. En attendant une prochaine soirée de retrouvailles et de récits de nos aventures dans le bocage, vous pouvez trouver sur le site une galerie photos de la semaine de chantier sur la ZAD.

Pour voir les photos, cliquez sur l’onglet « La cabane (galerie photos) »…

 

(article précédent : invitation à la dynamique « la zad sur un plateau »)

Depuis plus de trois mois qu’ont commencé les expulsions à Notre-Dame des Landes, nous sommes nombreux du plateau de millevaches à y être passés, le temps d’une bataille, d’une construction ou de discussions. La question se pose à présent de comment prolonger cette présence, lui donner plus de corps, de nourrir la ZAD de la force matérielle que nous construisons, et de se nourrir de ce que cette bataille ne cesse d’inventer.

 

La ZAD sur un plateau, aller-retour.

Un appel qui émane de la Chateigne (le village construit depuis la manifestation de réoccupation), invite les comités des différentes villes à venir « tenir » le lieu, par périodes d’environ une semaine, en amenant des contenus, des savoir-faire, un appui logistique.

Nous avons décidé d’y répondre, depuis le plateau.

chateigne

Du 3 au 10 février, organiser ici une semaine en vue d’un départ collectif.

Une semaine pour construire une maison en kit, une semaine de réparation de forge, de tronçonneuses, de caravanes à donner, de discussions, de repas pris en commun dans nos lieux, de radio, de concerts, de confections d’affiches et de côtelettes, bref, de tout ce que nous sommes capables de faire et aimons apprendre. L’occasion de mettre en branle et en partage nos forces, de densifier pour quelques jours ce qui est d’habitude épars.

Puis, partir avec tout ça en convoi pour une semaine du plateau sur la ZAD, du 14 au 22 février.

Là-bas, au delà de l’organisation matérielle du lieu, nous pourrions mettre en place à nouveau discussions, montage de la maison, bûcheronnage pour la chauffe et peut-être le sciage, etc…

Cela nous laisse le mois de Janvier pour rassembler matériaux et idées, être sur les marchés, raconter, rassembler au delà de notre cercle habituel.

 

Nous écrivions, il y a quelque temps déjà, « est politique, aussi, la façon dont nous nous lançons ensemble dans la bataille ». Là-bas, les habitudes militantes ne cessent d’être débordées par la diversité de ceux qui habitent le front, par l’inventivité qui en émane, par la façon dont les tracteurs deviennent barricades et les émeutiers bâtisseurs. Par la façon dont vivre et lutter sont de fait devenus inséparables. C’est cela qui doit être contagieux. C’est cela qui fait entrevoir la victoire, et cela qui en est déjà une.

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.